11
Mai
IMPORTANT: Retour à l'école
Par Parents94LacoreMoreau LACORE MOREAU • Publié le 11/05/2020
Chers parents d’élèves,
Comme l’a confirmé le Premier ministre, la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires aura lieu à partir du lundi 11 mai prochain.
Sur Alfortville, seules certaines écoles seront ouvertes et accueilleront par petits groupes les enfants prioritaires.
Les critères pour la priorité retenus sont (selon directives nationales) :
 Les enfants des ayants droit déterminés depuis le début de la crise dont la profession est indispensable à la lutte contre le COVID 19 et à la gestion de la crise (les personnels des établissements de santé public/privé, des établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, les professionnels de santé et médico-sociaux de ville, les personnels des agences régionales de santé (ARS), des préfectures affectés à l'équipe nationale de gestion de crise, les gendarmes, pompiers ou fonctionnaires de la préfecture de police)
 Les enfants des employés municipaux de la ville nécessaires à l’ouverture des écoles ;
 Les enfants d’enseignants ;
 Les enfants d’Atsems et d’assistant.es de vie scolaire / AESH ;
 Les enfants des employés des pompes funèbres ;
Lors d’une réunion entre les directeurs et l’inspecteur de l’Éducation Nationale, l’accueil des élèves a été harmonisé pour toutes les écoles de la ville.

En maternelle, les groupes seront :

- Constitués de 6 élèves maximum par enseignant présent (10 élèves en élémentaire)
- Fixes jusqu’à fin mai pour éviter le brassage d’élèves
- Multi-niveaux (éventuellement)
- Constitués uniquement d’élèves prioritaires

Au vu de ces critères, le nombre d’élèves qui seront prioritaires dès le 14 mai est très faible pour notre école (seuls ces enfants pourront être accueillis dans les pôles).

Afin d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions de sécurité dans les pôles d’accueils ouverts, la mairie d’Alfortville et le personnel des écoles se préparent à mettre en place les mesures d’hygiène et de distanciation sociale préconisées dans le protocole sanitaire validé par le ministère de la santé. L’organisation de ces mesures d’accueil impose un travail de concertation entre les différents acteurs de l’école (assainissement des classes, réalisation d’un plan de circulation, gestion des temps scolaires et périscolaires, etc.). Afin de préparer cette organisation, le lundi 11 et le mardi 12 seront des journées de pré-rentrée pour les enseignants volontaires.


À ce jour nous ne savons pas encore si cet accueil se fera dans notre école ou si des regroupements en pôle seront organisés en raison d’un nombre restreint de personnels disponibles et des contraintes liées au protocole sanitaire.

Par conséquent les familles dont l’enfant (non prioritaire) ne sera pas accueilli pourront obtenir une attestation pour leur employeur (formulaire non disponible à ce jour, mais en cours de rédaction par l’Éducation Nationale).

Dès que nous saurons où ces élèves prioritaires seront accueillis, nous en informerons les familles, lundi ou mardi au plus tard.

Dans l’attente de modifications décidées par les autorités compétentes, il faut savoir qu’une rentrée éventuelle ne sera pas et ne pourra pas être une rentrée traditionnelle.
Les groupes seront constitués en fonction des personnels enseignants pouvant être présents. L’enfant accueilli ne sera pas forcément avec son enseignant ou avec ses camarades de classes habituels.

Nous reviendrons vers vous fin mai dès que nous en serons plus.

Nous sommes désolés de cette situation qui nous place tous dans des conditions très difficiles. Nous comptons sur votre compréhension et collaboration.
Cordialement,

L’équipe enseignante

Aucun commentaire